Le 15 octobre 2001

Chers parents/tuteurs,

Si votre enfant ne se sent pas bien, il ne sera pas en mesure d'accomplir les tâches qui lui sont demandées en classe et il ne pourra pas aller dehors pendant la récréation. Par ailleurs, si vous le gardez à la maison pendant quelques jours, vous éviterez peut-être que d'autres enfants ne soient infectés. Si votre enfant vient à l'école, c'est donc dire qu'il est capable de bien fonctionner en salle de classe et il peut aller dehors.

Voici un guide qui pourrait vous aider à déterminer si votre enfant a besoin d'attention ou de repos :

LE RHUME est l'une des principales maladies infectieuses qui frappent les enfants. Il dure en général une semaine, et c'est à ce moment que les enfants sont le plus contagieux. Puisque le virus se transmettent principalement par contact direct, habituez les enfants à se laver les mains souvent et à se couvrir la bouche quand ils toussent ou éternuent.

LA FIÈVRE affecte très souvent les enfants quand ils sont malades. Une température corporelle de 38°C ou plus qui dure plus d'une demi-heure peut être le symptôme d'une maladie. Si la fièvre est forte ou si elle persiste plus de 24 heures, consultez un médecin.

LE MAL DE GORGE est souvent le premier symptôme d'une maladie telle le rhume ou la grippe. Un mal de gorge causé par un streptocoque (autres symptômes : fièvre et ganglions enflés) exige des soins médicaux immédiats ; la maladie est contagieuse au moins 24 heures après le début du traitement.

LES VOMISSEMENTS sont beaucoup plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Si un jeune enfant a de la fièvre et vomit, il a peut-être une infection.

LA VARICELLE est une maladie virale d'enfant très contagieuse qui débute par la fièvre, suivie le lendemain ou sur le surlendemain par une éruption de boutons à cloques. Chez un enfant en bonne santé, cette maladie entraîne rarement des complications. Elle peut se transmettre environ cinq jours avant l'apparition des boutons jusqu'à ce que les boutons soient secs. Voyez le médecin et informez l'école ou la garderie de la maladie de votre enfant, ainsi que les parents de tous les enfants avec qui il a été en contact.

LES POUX sont bien gênants, mais ils sont sans danger. Toutefois, il est nécessaire de garder votre enfant à la maison jusqu'à ce que le problème soit éliminé. Il suffit d'appliquer un shampooing spécialement conçu à cet effet (vendu sans ordonnance) et de bien suivre les recommandations sur l'emballage. Puis assurez-vous que toutes les lentes ont disparu. Consultez un médecin si vous êtes enceinte, si l'enfant affecté à moins de deux ans ou si vous voyez des poux dans les cils, les sourcils ou le duvet facial ou si la peau est craquelée ou infectée.

LA DIARRHÉE est un problème courant pendant l'enfance, mais en général de courte durée et sans danger. Par contre, les jeunes enfants peuvent être très malades en cas de diarrhée grave, car ils se déshydratent. Si le problème persiste plus de quelques jours, consultez un médecin pour vous assurer qu'il n'est pas d'origine virale.

LES OTITES, qui peuvent être très douloureuses, entraînent de la fièvre, un manque d'appétit, des vomissements et de la diarrhée. Le rhume et la grippe qui sont à l'origine de certaines otites sont contagieux, mais l'otite elle-même ne l'est pas. Une fois que votre enfant a été examiné par un médecin, qu'il a commencé le traitement et se sent mieux, il peut retourner à l'école.

L'IMPÉTIGO est une infection cutanée très caractérisée par une éruption de cloques ou de boutons rouges qui suintent forment des croûtes jaunâtres. On peut l'attraper en touchant un bouton, mais il suffit de se laver les mains immédiatement pour prévenir la contagion. La maladie est transmissible à partir de son apparition jusqu'à environ 24 heures après le début du traitement. Attention de ne pas confondre l'impétigo avec l'eczéma, une maladie de la peau d'apparence semblable mais non contagieuse.

LA CONJONCTIVITE est une infection de l'oeil contagieuse, caractérisée par un larmoiement, la sensibilité à la lumière et souvent un écoulement. Le blanc de l'oeil devient rose ou rouge. Un enfant qui souffre de conjonctivite devrait rester à la maison jusqu'à 24 heures après le début du traitement.

LES ÉRUPTIONS CUTANÉES sont fréquentes pendant l'enfance et en général sans conséquence, mais elles peuvent aussi être le signe d'une maladie contagieuse, comme la rougeole et la varicelle. (La cinquième maladie, par exemple, est une infection du système respiratoire qui entraîne une éruption rouge sur les joues. Quand l'éruption apparaît, l'enfant n'est plus contagieux. Souvent, la maladie n'est pas grave et l'enfant ne se sent pas malade.) Pour déterminer la cause de l'éruption et savoir si elle est contagieuse ou non, il faut voir votre médecin. Il vous dira si l'enfant peut aller à l'école.

LA GALE est une maladie de la peau très contagieuse causée par un parasite pratiquement invisible, appelé sarcopte. Elle se transmet la plupart du temps par contact direct avec la personne infectée et est caractérisée par des démangeaisons persistantes, surtout la nuit, et des lésions de la peau, principalement entre les doigts, sur les coudes, les mains et les poignets. Consultez un médecin, qui vous prescrira un traitement. Votre enfant pourra retourner à l'école 24 heures après le traitement.

Vincent Thébeau, Directeur