COMITÉ DE PARENTS

 

 

Procès-verbal de la réunion du 12 novembre 2002

 

 

Présents :  Madeleine Vachon, Francine Cantin, Elizabeth Karosan, Sylvie Gougeon, Nicole Stevenson ,  Lucie Duchesne et France Daigle.

 

1.     Les membres ont reçu une copie du procès-verbal du 7 octobre 2002.  Nicole Stevenson en propose l’adoption, France Daigle seconde.  Adopté.  L’adoption de l’ordre du jour a été proposée par Madeleine Vachon, Francine Cantin seconde.  Adopté.

2.     Déroulement des réunions régulières :  La présidence des réunions sera votée à chaque réunion, voir « changements provisoires à la constitution » ci-dessous.  Les réunions devront être plus structurées, environ 5-10 minutes par dossier à l’exception des dossiers prioritaires.

3.     Changements provisoires à la constitution :  Les buts du Comité devront être redéfinis, nous attendrons à la réunion de janvier 2003 pour ce faire.  Les articles 2.1(2), 3.2 (1) et 4.1(2) seront changés pour permettre qu’une autre personne que le président préside l’AGA et/ou les réunions régulières.  Ces changements seront soumis pour ratification lors de l’AGA de mai 2003.  Les autres propositions de modifications seront étudiées en janvier 2003.

4.     Rapport de la trésorière :  Un résumé des activités au compte de la cour d’école a été remis à Francine Cantin.  Il y a présentement $ 3 906.16 dans le compte de la foire du livre.  Lorsque Elizabeth Karosan est absente, c’est Francine Cantin qui a la charge de la trésorerie.  Francine Cantin aura des chèques en sa possession mais, elle devra avertir la trésorière, Elizabeth Karosan, avant de les utiliser.

5.     Rapport du Comité parental d’appui : Francine Cantin siègera en tant que parent sur le comité. Madeleine Vachon n’a rien retenu de pertinent de la dernière réunion qu’ils ont eue.  Le comité tiendra une réunion demain soir.  Ils ont reçu un budget pour améliorer la communication avec les parents et mettre en place un service de messages télécourrier.

6.     Rapport de la Fédération des CPNB :  Rien depuis août, Madeleine Vachon nous confirme qu’ils sont à redéfinir leurs objectits.

7.     Foire du livre :  Après paiement de la facture de ADP, il reste $ 294.00 dans le compte.  Nous avons donné pour $ 712.59 de livres à 29 enseignants.  Nous utiliserons le $ 294.00 l’an prochain.  Nicole Stevenson s’informe auprès de Revenu Canada pour éviter de payer les taxes l’an prochain.

8.     Compilation des bénévoles :  Nicole Stevenson en a fait parvenir une copie à tous les membres.  L’an prochain nous éviterons de brocher le sondage avec un bulletin car certaines personnes l’ont jeté avec le bulletin.

9.     Cour d’école :  Francine Cantin a soumis le rapport pour l’épluchette de blé d’Inde que vous trouverez ci-joint.  Le commanditaire Enbridge a donné plus que promis.  $ 1 403.00 seront déboursés pour les bancs et pas plus de $ 600.00 pour l’installation.  L’emplacement des bancs a été décidé par Francine Cantin et Sylvie Gougeon puis soumis pour approbation et suggestions si nécessaire à Vincent Thébeau.  Il restera des fonds dans le compte.  Francine Cantin écrira une lettre à la direction de l’école pour demander que les jeunes ne jouent pas au soccer à l’endroit où sont les jeux de marelles et pour demander que seuls les M-2 utilisent la structure.  Lucie Duchesne remet à Francine Cantin les suggestions d’un parent pour des possibilités de dons et/ou subventions  pour la cour d’école.

10.  Conférences :  Nous avons reçu $ 500.00 de Patrimoine Canada pour une conférence avec Martin Latulipe.  Madeleine Vachon s’informe auprès de M. Latulipe pour voir ce qu’il peut faire pour cette somme.  Madeleine Vachon s’informe auprès du Centre pour voir s’il est possible de demander un autre conférencier.  France Daigle s’offre pour des présentations sur la prévention du suicide, le taxage, etc.  Nous poursuivrons la possibilité d’organiser une conférence sur le taxage à notre prochaine réunion.


11.  Déjeuner avec le père Noël :  Francine Cantin s’occupe des bénévoles.  Dave Barna nous obtient des dons et de la nourriture.  Le prix pour les billets sera $ 5.00 pour les adultes et $ 4.00 pour les enfants.  Nous n’offrirons pas de prix familial.  Nous imprimerons 420 billets plus 30 pour les bénévoles.  On arrête de vendre les billets le mercredi 4 décembre à 17h30.  Sylvie Gougeon s’occupe de rencontrer France Martin-Bouchard pour la vente des billets à la réception du Centre.

12.  Levée de fonds :  Elizabeth Karosan ne procédera pas à une vente d’ornements de Noël cette année.  Pour la possibilité d’une danse, pas de nouveaux développements.  La possibilité d’un dîner du printemps sera évaluée lors de notre réunion de février 2003.

13.  Calendriers :  73 ont été vendus à la foire du livre, 1 donné à la gagnante du concours de dessin et 12 ont été vendus au secrétariat de l’école.  Nous essaieront de vendre les 14 restants lors du déjeuner avec le père Noël pour $ 2.00 chacun.

14.  Fonds-aide :  Rien de nouveau.

15.  Semaine de l’appréciation de l’enseignement :  Nous organiserons des collations et des tirages.  Nicole Stevenson et Sylvie Gougeon vont finaliser le travail en janvier 2003.

16.  Bulletin :  Sylvie Gougeon va préparer un bulletin pour novembre.  Les informations concernant les dates de concert, date de fermeture d’école, déjeuner avec le père Noël, site web, prochaine réunion et dessin à colorier y seront ajoutées.  Pour l’Info-lien de décembre, nous demanderons un article sur le déjeuner avec le père Noël ainsi que la date de notre prochaine réunion.

17.  Page Web :  Sylvie Gougeon s’occupe de mettre le logo temporaire sur la page d’accueil. 

18.  Correspondance :  Le Centre nous avise que la date limite pour soumettre des demandes de fonds pour le Centre / Patrimoine est le 7 janvier 2003.  Nous allons demander pour l’épluchette de la rentrée 2003, des conférences et les bonbons pour le déjeuner avec le père Noël 2003.

19.  Varia :  Madeleine Vachon désire toujours mettre sur pied un centre de ressources / centre d’accès, nous en discuterons lors de la remise en question des buts en janvier 2003.  Sondage auprès des enseignants de M-8, Lucille Martin n’a jamais donné suite aux messages de Francine Cantin, nous fermons ce dossier.  Madeleine Vachon est prête à procéder à la vente de chandail pour la semaine de la fierté française.

 

 

 

La prochaine réunion aura lieu le lundi 2 décembre 2002 à 19h30.

 

 

 


ORDRE DU JOUR

 

 

RÉUNION DU LUNDI 2 DÉCEMBRE 2002

 

 

1.     PRÉSIDENCE DE LA RÉUNION

2.     LECTURE DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 12 NOVEMBRE 2002

3.     RAPPORT DU (DE LA) TRÉSORIER(ÈRE)

4.     RAPPORT DU (DE LA) DÉLÉGUÉ(E) DU COMITÉ PARENTAL D’APPUI

5.     RAPPORT DU (DE LA) DÉLÉGUÉ(E) DE LA FÉDÉRATION DES COMITÉS DE PARENTS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

6.     FOIRE DU LIVRE

7.     COUR D’ÉCOLE

8.     CONFÉRENCES ( TAXAGE, SUITE À l’AGA ?)

9.     DÉJEUNER DU PÈRE NOËL

10.  LEVÉE DE FONDS (DANSE ?  DÎNER AU PRINTEMPS EN COLLABORATION AVEC LA CAFÉTÉRIA ?)

11.  CALENDRIERS

12.  FONDS-AIDE

13.  SEMAINE DE L’APPRËCIATION DE L’ÉDUCATION

14.  BULLETIN ET INFO-LIEN

15.  PAGE WEB

16.  CORRESPONDANCE

17.  VARIA

         centre d’accès

         semaine de la fierté française ( vente de chandails ? activités ?)