Accueil
Trouver un professionnel
Tout sur le projet
L'Offre active
Comité
Chronique santé
Capsule santé Saviez-vous que...
Liens santés
Accueil

L'OFFRE ACTIVE
  • C'est la loi

    Si la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick définit les responsabilités en matière de service dans la langue officielle de son choix qu’ont les régies de santé de la province, c’est dans la Politique sur la langue de services du Nouveau-Brunswick, que l’on trouve les réponses par rapport à l’offre active de service dans sa langue.

    Le site http://www.gnb.ca/0163/ool-blo/straight-f.asp offre des réponses à plusieurs questions, dont celles-ci :

  • Q’entendez-vous par « offre active » de service ?

    Par offre active de service, on entend l’obligation pour les fonctionnaires d’informer le public, dès la prise de contact, que les services sont offerts dans les deux langues officielles.

    Cette offre active se fait au moyen d’un affichage bilingue et d’un accueil dans les deux langues au téléphone et en personne.

    Toutes les communications destinées au public, tous les documents, l’affichage électronique et autres, doivent être offertes activement dans les deux langues officielles.

  • Responsabilité morale des professionnels/professionnelles…

    La politique gouvernementale s’applique à l’ensemble des ministères, agences, régies régionales de la santé, corporations de la Couronne, établissements et entreprises qui offrent des services au public au nom du gouvernement. Les régies régionales de la santé ont donc le devoir de s’assurer que les services offerts dans leurs institutions le sont dans le respect de la Loi sur les langues officielles et la Politique sur la langue de service du Nouveau-Brunswick.

    Chez les professionnels et professionnelles de la santé, qui pratique habituellement dans des ententes conclues avec les régies, ou dans des cabinets et des cliniques privées, le Comité Santé en français de Fredericton croit qu’ils et qu’elles ont une responsabilité morale de faire preuve de respect envers leurs clients en matière de la langue de leur choix. Et nous croyons qu’il peut leur être facile de le faire en s’inspirant du contenu de la politique gouvernementale et en respectant les minimums suivants :

    • Avoir des affiches bilingues.
    • Faire des salutations dans les deux langues au téléphone.
    • Faire un accueil dans les deux langues en personne.
    • Offrir des documents dans les deux langues.
    • Offrir des sites Web bilingues.



CRÉER SON IDENTITÉ - VIVRE SA RÉALITÉ