Édition spéciale

Le bulletin

Le 8 mai 2000

J'aimerais en connaître davantage au sujet de Mazerolle Settlement et de la famille des Mazerolle.  Les Mazerolle ici parlent anglais maintenant.  Malgré cela, certains ont gardé leur fierté d'être Acadiens!  Toute personne qui possède de l'information et qui est intéressée à participer à la recherche de renseignements à ce sujet est priée de communiquer avec Mme Badeau, par téléphone au 453-1066 ou par courriel à l'adresse suivante : badeau@nbnet.nb.ca
La Société d'histoire de la rivière Saint-Jean 
715, rue Priestman
Fredericton (N.-B.)
E3B 5W7


Comité de direction provisoire

Président
Fidèle Thériault

Vice-président
Fernand Lévesque

Secrétaire
Bernard-M. Thériault
(506) 452-7046
Bmtheriaul@gov.rib.ca

Trésorier
Yvon Léger

Conseillères
Marie-Ange Lévesque
Yvonne McLaughlin
Denise Pelletier

Adhésion
Membre individuel - 15 $
Bibliothèques et institutions - 35$
Membres bienfaiteurs - 35$
Membre à vie - 150 $


Collaborateurs
Livain McLaughlin
Yvonne McLaughlin
Denise Pelletier
Bernard-M. Thériault
Fidèle Thériault

Mise en page
Yvonne McLaughlin
Révision
Fidèle Thériault

Impression
Traduction McLaughlin

Sourire

Village de la pointe Sainte-Anne....
La colonisation de la rivière Saint-Jean par les Français et les Acadiens commença au début du dix-septième siècle. Samuel de Champlain visita l'embouchure de la rivière en 1604 et lui donna son nom. Plusieurs établissements se formèrent, mais c'est celui de la Pointe Sainte-Anne, commencé à la fin du XVIIe siècle, qui eut le plus de succès et qui fut le plus considérable. Celui-ci fut détruit brutalement par les forces britanniques au cours de l'hiver 1758-1759. (Extrait d'un article de Fidèle Thériault publié dans Le Petit Courrier - volume II, numéro 1)
Disparition mystérieuse... Celle du Fort Nashwaak?...

toile

Fort Nashwaak

La tapisserie ci-dessous a été réalisée par le Dr Crowell et est en montre à la Bibliothèque Marguerite Michaud. Le Dr Crowell a toujours manifesté un grand intérêt pour les francophones de Fredericton. Il a voulu contribuer à leur patrimoine en leur offrant 10 tapisseries chacune relatant un aspect de leur histoire. Il a donné ces tapisseries à la Société d'histoire de la rivière Saint- Jean. Si vous allez faire un tour à la bibliothèque Dr Marguerite Michaud, vous pourrez y voir 9 des dix tapisseries réalisées par le Dr Crowell.
Mystère!!! Où est la dixième?
La Société d'histoire de la rivière Saint-Jean est à la recherche de cette tapisserie depuis un certain temps. Toute personne qui possède des indices susceptibles de mener à la récupération de l'objet patrimonial perdu est prié de communiquer avec la Société. La récompense? L'assurance qu'une partie du patrimoine aura été retrouvée. La Société a aussi un projet en cours concernant ces tapisseries dont nous parlerons dans un prochain bulletin.

Page d'accueil - Page 1 - Page 2