PAGE 4

UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE DE LA CAPITALE

ANNÉE 3, NUMÉRO 2

Événement historique...

Le samedi 29 avril, plus de 250 personnes réunies au Centre
K.C. Irving ont fondé l'Association des aîné.e.s francophones du Nouveau-Brunswick (AAFNB), ce qui est l'aboutissement de trois années d'efforts de la part de nombreux bénévoles. Ce nouvel organisme s'est donné pour mission de regrouper les aînés francophones pour la

Groupe

promotion et la défense de leurs droits et intérêts de façon à leur permettre de s'épanouir pleinement dans leur langue et leur culture. L'AAFNB compte se pencher sur les dossiers suivants : santé, bien-être économique, alphabétisation, estime de soi et croissance personnelle, valorisation du vieillissement, promotion du rôle des aînés, importance des liens entre les générations, langue et culture et tout autre sujet d'intérêt. Qui peut devenir membre de l'AAFNB? Toute personne résidant au Nouveau-Brunswick qui est âgée de 50 ans et plus et qui partage la vision et la mission de l'AAFNB peut devenir membre en faisant parvenir sa cotisation de 8 $ à M. Roger Doiron, 7, rue Beau-Rivage, Richibouctou (N.-B) E4W 3W4.
Transpirez pour rester jeune : véritable fontaine de jouvence!
Un article, signé par Susan Dodge, paru dans le magazine de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique porte sur les résultats de recherche sur l'exercice physique et son potentiel de retarder le vieillissement.

La résistance: mauvaise nouvelle, bonne nouvelle
Mauvaise nouvelle : La capacité aérobie conunence à dinùnuer vers l'âge de 30 ans chez l'individu moyen. La plupart des femmes perdent de 9 à 10 p. 100 de leur résistance par tranche de dix ans.

Bonne nouvelle : Une étude menée révèle que les fenmies âgées dans les soixante-dix ans qui s'entraînent activement Dour les compétitions possèdent une capacité aérobie 67 % plus élevée que celle des femmes sédentaires de leur âge. La plupart ont ta même capacité aérobie que les fenunes qui ont le moitié de leur âge.

La force: mauvaise nouvelle, bonne nouvelle
Mauvaise nouvelle : Les gens qui arrivent à 70 ans ont perdu de 40 à 50 % de la masse musculaire qu'ils possédaient dans la vingtaine. En fait, certaines personnes âgées sédentaires n'ont même pas la force de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Bonne nouvelle : L'entraînement de la force dissocie le tissu musculaire, stimule la production de nouveaux muscles et augmente la masse corporelle maigre et ce, à tout âge. Dorothy Barron, 71 ans, réussit à déplacer 200 livres au développé des jambes et à faire des extensions des jambes avec des poids de 1 00 livres. Les chercheurs affirment que Barron ressemble plus à une femme de 55 ans qu'à une fenune de 70 ans, ce à quoi elle a répondu : « À mon âge, on aime avoir l'air 15 ans plus jeune. »

Les os : mauvaise nouvelle , bonne nouvelle
Mauvaise nouvelle : Les os atteignent leur densité maximale vers l'âge de 35 ans chez les femmes pour ensuite perdre leur teneur minérale au rythme de 2 à 4 p. 1 00 par année.
Bonne nouvelle : Les chercheurs ont découvert que les fenunes postménopausiques qui levaient des poids connaissaient une légère augmentation de la densité des os comparativement à une perte de 2,5 p. 100 chez les femmes inactives pendant la même période.

L'esprit: mauvaise nouvelle, bonne nouvelle
Mauvaise nouvelle : La capacité du cerveau à traiter l'information et à transmettre des ordres din-ùnue en vieillissant. Cette situation est causée en partie par le rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui rend encore plus difficile pour l'organisme la tâche d'acheminer l'oxygène au cerveau.

Bonne nouvelle : Des recherches révèlent que les personnes qui font de l'exercice obtiennent de meilleurs résultats que les personnes sédentaires dans les tests qui visent à mesurer l'aitention et autres indicateurs de la rapidité mentale. Notre cerveau ne représente que 2 p. 100 de notre poids niais utilise un quart du glucose et de l'oxygène que nous consommons. Un système cardio-vasculaire sain est mieux en mesure de nourrir le cerveau.

Le système immunitaire: mauvaise nouvelle, bonne nouvelle Mauvaise nouvelle : Les mécanisme de défense de notre organisme perdent de leur puissance en vieillissant car les lymphocytes, les cellules sanguines qui combattent les infections, sont moins actives. La grippe que l'on attrape à 30 ans peut être fatale chez les gens âgées.

Bonne nouvelle : Les recherches ont démontré que le système immunitaire des athlètes âgés est beaucoup plus résistant que celui des gens sédentaires du même âge. Leurs cellules destructrices étaient 60 p. 100 plus actives que celles des gens sédentaires du même âge.

En conclusion, « si on pouvait réunir tous les bienfaits de l'exercice dans une pilule », dit William Karper, gérontologue de l'Université de la Caroline du Nord, « les gens se rueraient pour mettre la main dessus. »

Page d'accueil - Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4