PAGE 2

LE BULLETIN

ANNÉE, NUMÉRO 1

NOUVELLE ÉQUIPE DE DIRECTION
Denis Pelletier
Après des circonstances difficiles survenues lors de ces deux dernières années, la Société d'histoire de la rivière Saint-Jean projette de reprendre ses activités. Depuis un certain temps, un comité provisoire se réunit régulièrement. Ce comité se compose des personnes suivantes : Yvon Léger, Fernand Lévesque, Marie-Ange Lévesque, Yvonne McLaughlin, Denise Pelletier, Bernard-M. Thériault et Fidèle Thériault. Au cours des prochains mois, ce comité entend reconstituer le membership de la Société, participer aux comités interculturels de la ville quand sa présence est requise, créer des comités de recherche et de rédaction d'histoire locale, selon les intérêts des membres, et organiser au moins une conférence d'ici le printemps. Bref, raviver la société et, à la fin de mai-début juin, convoquer ses membres à une assemblée annuelle afin d'élire un nouveau conseil d'administration qui prendra la barre de la Société d'histoire de la rivière Saint-Jean.

Aujourd'hui, nous vous lançons un appel à joindre les rangs des membres de la Société de la rivière Saint-Jean.

equipe de direction

Photo: Livain McLaughlin
De gauche à droite: Marie-Ange Lévesque,Bernard-M. Thériault, Fernand Lévesque, Fidèle Thériault, Yvon Léger et Yvonne McLaughlin. 
Absente. Denise Pelletier

La Société d'histoire de la rivière Saint-Jean 
715, rue Priestman
Fredericton (N.-B.)
E3B 5W7


Comité de direction provisoire

Président
Fidèle Thériault

Vice-président
Fernand Lévesque

Secrétaire
Bernard-M. Thériault
(506) 452-7046
Bmtheriaul@gov.rib.ca

Trésorier
Yvon Léger

Conseillères
Marie-Ange Lévesque
Yvonne McLaughlin
Denise Pelletier


Adhésion
Membre individuel - 15 $
Membre à vie - 150 $


Collaborateurs
Livain McLaughlin
Yvonne McLaughlin
Denise Pelletier
Bernard-M. Thériault
Fidèle Thériault

Mise en page
Yvonne McLaughlin
Révision
Fidèle Thériault

Impression
Traduction McLaughlin
(suite de la page 1)  Un bulletin d'information...
direction qui a travaillé à la préparation de ce numéro en développant un concept proposé par Berdard-M. Thériault. Plusieurs autres sujets ont été ébauchés et viendront remplir les pages des prochains numéros. Nous prévoyons en faire   la publication trois fois par année, soit une fois à l'automne et deux fois durant la période de janvier à juin.

Vous êtes invités à faire part de vos commentaires ou de vos suggestions, ou encore à devenir
un de nos collaborateurs en nous écrivant à notre adresse habituelle. Vous pouvez nous joindre par courrier électronique en adressant vos messages à l'intention du secrétaire(bmthériaul@gov.nb.ca).
(suite de la page 1)  Le Fort Nashwaak...

celles-ci cherchant à étendre leur emprise sur une région riche en ressources: pêche, fourrures, etc. Villebon nomma le fort Saint-Joseph. Ce nom fut vite remplacé par Nashwaak, appellation que 

Villebon lui-même utilisa régulièrement. Le Fort Nashwaak devint le centre administratif de l'Acadie et le demeura J'usqu'après le traité de Ryswick conclu entre la France et l'Angleterre, l'Espagne et la Hollande,

 lorsque la France fit cesser toute hostilité contre les Anglais. C'est au début de cette période de paix que fut abandonné le Fort Nashwaak.

Page d'accueil - Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4