Fondée en 1993, la troupe Les Fous de la scène a jusqu'ici présenté quinze
productions :
Tournée des
Fous
À l’automne de 1992, l’agente de développement culturel du Centre communautaire Sainte-Anne, Yvette Bourque, lance une initiative visant à fonder une troupe de théâtre francophone à Fredericton. Un peu plus d’une demi-douzaine de personnes se réunissent à la salle du Bon temps et étudient la possibilité de monter une pièce pour le printemps suivant.
Au nombre des personnes qui participent à cette réunion initiale, notons la présence de la famille Cormier (Roland, Suzanne, Mélanie et Marie-Claude), de Bertrand Bruni (qui fera non officiellement fonction de metteur en scène) et de Robert Duguay.
Après la recherche d’une pièce, on décide de monter À votre service mon capitaine, une comédie qui donnera le ton au genre de pièces que la troupe présentera désormais. La troupe se dote aussi d’un nom, Les Fous de la scène, surtout pour des besoins financiers (compte à la Caisse populaire, etc.). Roland Cormier en est le premier trésorier. Ce nom a été plus ou moins utilisé au fil des ans. Au début des années 2000, on décide de l’adopter pour de bon.
Les comédiens qui faisaient partie de la première présentation sont Bertrand Bruni, Robert Duguay, Ida Orenbach, Marie-Thérèse Jean, Patricia Michaud, Mélanie Cormier, Marie-Claude Cormier, Suzanne Cormier, Roland Cormier, Michel Cormier, Bernard Savoie et d’autres dont le nom nous échappe.
La présentation de la pièce À votre service mon capitaine a été un grand succès, attirant plus de 300 personnes au théâtre du Centre communautaire Sainte-Anne! Ce succès, la troupe le répétera année après année.
L’année suivante, en 1994, la troupe présente La marraine de Charlie. Cette pièce sera également présentée dans le cadre du Congrès mondial acadien qui se tenait dans la région de Moncton.
Depuis 1999, Les Fous de la scène participent au Festival de théâtre communautaire en Acadie, dont l’édition 2003 a été présentée à Fredericton en mai. La troupe y a remporté d’intéressants prix : DISTINCTIONS
Mentionnons également que la troupe a organisé des activités connexes au théâtre, histoire de s’amuser et de recueillir des fonds. En 2000, on organise une soirée d’impro. En 2001, une autre soirée d’impro est tenue et Marc-Antoine Demers entreprend la lourde tâche d’organiser un souper meurtre et mystère, Les pommes de route. La troupe donne deux représentations du souper au Centre communautaire Sainte-Anne. Grand succès! Le souper est également présenté dans le cadre du Festival de théâtre communautaire en Acadie. En 2002, des membres de la troupe présentent deux sketches dans le cadre de la Soirée Victor Hugo, organisée pour souligner le 200e anniversaire de naissance du célèbre auteur français.
En 2003, la troupe de théâtre Les Fous de la scène célèbre son 10e anniversaire et pour l’occasion s’est dotée de son tout premier logo.