Accueil


- Historique
- La description
- Le plan d'action
- Ça bouge...
- Carrefour Santé
- Forum Santé
- Les dépliants
- Les consultations
- Les ateliers
- L'évaluation du site Web

Accueil

CARREFOUR SANTÉ 2006

Le Comité Santé en français de Fredericton avait préparé un menu exceptionnel pour le Carrefour Santé 2006, tenu les 7 et 8 avril 2006, au Centre communautaire Sainte-Anne. Étudiants, adultes et aînés ont été conviés à une véritable corne d’abondance de sensibilisation, de formation et d’informations sur la santé et le mieux-être.

Des professionnels de la santé d’ici et d’ailleurs, de la psychologue à la diététiste, de l’audiologiste au sexologue et aux médecins ont parlé de cancer, de diabète, d’obésité ou de prostate. Des intervenants ont traité de l’importance de la langue dans les soins de santé et de l’offre active, et de la disponibilité de tels soins en français.

La journée du vendredi 7 avril fut avant tout consacrée aux jeunes, de la garderie à la 12e année, à l’occasion de la Journée santé à l’École Sainte-Anne.

Un atelier et un film sur le projet saskatechewanais « La santé j’en fais ma carrière » et « Grandir sans tabac » furent offerts aux jeunes de la pré-maternelle durant la journée. Les jeunes ont pu s’y amuser en jouant les professionnels ! Les parents étaient aussi invités.

Quatre autres blocs portant sur le projet École en santé, et des ateliers et conférences portant notamment sur la puberté, les dangers du bruit, les méthodes de contraception, les maladies transmises sexuellement, l’obésité et la nutrition, furent offerts aux différents groupes scolaires.

L’ouverture officielle du Carrefour Santé 2006 a eu lieu à 19 h, le vendredi 7 avril. En plus des discours de circonstances, on a procédé au lancement de diverses initiatives dans le cadre du projet du Comité Santé en français de Fredericton, dont ce site Web, un répertoire des professionnels de la santé, des dépliants, etc.

Une conférence intitulée « Le cerveau et l’apprentissage », par la psychologue Jacqueline Hounjet, psychologue et coordonnatrice du service aux élèves francophones de Saskatoon, a précédé la réception qui a clôturé cette première journée bien remplie.

Le samedi, les séances d’information ont débuté à 8 h 30, dont celle sur le cancer de la prostate, la dysfonction érectile et andropause, par le Dr Stéphane Paulin.

Deux séances d’information avaient été préparées pour les femmes. Suzanne Robichaud a parlé de prévention du cancer du col de l’utérus, et Fernande Cantin de dépistage du cancer du sein.

Un atelier offert par Odette Comeau Lavoie avait été prévu uniquement pour les professionnels et professionnelles de la santé, et portait sur l’importance de la langue et de l’offre active dans les soins de santé en français.

Une autre séance dirigée par Pierre Beaudoin, du Bureau du commissaire aux langues officielles, a permis d’informer la communauté francophone sur la disponibilité de soins et de services de santé en français et ses droits à recevoir ces services.

En après-midi, Gilles Vienneau, directeur général de la Société Santé et Mieux-être en français du N.-B. a présenté la Cartographie des actifs en matière de soins et des services de santé primaires offerts en français au Nouveau-Brunswick.

Barbara Losier, directrice-générale du Mouvement Acadien des Communautés en santé du N.-B., a pour sa part traité du rôle de la communauté et de mieux-être.

La présidente du Comité Santé en français de Fredericton, Noreen Richard, a ensuite clôturé le Carrefour Santé 2006.

Des professionnels de la santé avaient installé des kiosques d’information, qui furent ouverts le vendredi et le samedi, où l’on pouvait notamment faire, gratuitement, des tests de dépistage du diabète, de la tension artérielle et de l’indice de la masse corporelle.

Cette initiative a été rendue possible grâce à des partenariats de la Société Pierre-Amand Landry avec Santé Canada, la Société Santé et Mieux-être en français du N.-B., la Régie santé de la Vallée, le Mouvement acadien des communautés en santé du N.-B. (MACS-N.-B.), le Réseau action communautaire au Nouveau-Brunswick et le Centre communautaire Sainte-Anne.

Gagnant d'un PRIX SOLEIL

Carrefour Santé 2006, une initiative du Comité Santé en français de Fredericton s'est méritée un Prix Soleil en juin dernier. Il s'agit d'un magnifique tableau signé : Louise Giroux-Cyr.

Sur la photo :
Stéphane Leclair, directeur général du Centre communautaire Sainte-Anne Roger Martin, président du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) Percy Mockler, ministre du Mieux-être, Culture et Sport Cécile Ouellet, conseillère au Comité Santé en français de FrederictonThérèse McLaughlin, chargée de projet pour le Comité Santé en français de Fredericton << Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton » Marcel Thébeau, représentant la communauté francophone au Conseil d'administration de la Régie Santé de la Vallée.

CRÉER SON IDENTITÉ - VIVRE SA RÉALITÉ